Mon microphone ne répond pas sur Mac : que faire ?

Publié le : 12 avril 20225 mins de lecture

Pour de nombreux utilisateurs occasionnels de Mac, le microphone est l’une des fonctionnalités les moins utilisées. Cependant, les rares fois où il refuse de fonctionner correctement, cela peut être très stressant. Après tout, vous avez besoin d’un microphone fonctionnel ne répond pas, que ce soit pour passer des appels FaceTime personnels ou pour participer à des visioconférences pour le travail.

Raisons pour lesquelles le microphone de votre Mac ne répond pas

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le microphone de votre Mac ne répond pas, dont certaines sont possibles ;

  • Évaluez les paramètres sonores de votre Mac : il est possible que votre microphone interne n’ait pas été configuré correctement. Vous pouvez vérifier si tout est en ordre en vous rendant dans le menu « Préférences système ».
  • Une application défectueuse : Il est possible que la raison soit due à une application défectueuse qui a accès à votre microphone et qui ne répond pas. Vous pouvez vérifier toutes les applications les plus récentes que vous avez téléchargées. Cela vous aidera à confirmer laquelle fait défaut, puis à la supprimer par sécurité.
  • Il est endommagé : Il est très possible que votre Mac ait subi un choc et que le résultat final soit que votre microphone ne réponde pas et qu’il ait été endommagé dans le processus. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le cas, vous pouvez toujours l’emmener au magasin de réparation le plus proche pour un contrôle.  Cependant, une mesure préventive que nous vous recommandons de prendre dans de tels cas, est d’installer une housse de protection pour ordinateur portable. Ces accessoires sont hautement nécessaires car ils protègent votre Mac de tout dommage externe grâce à un tissu et un matériel solides.
  • Dispositif externe : Une autre raison pour laquelle votre micro peut ne pas fonctionner est que vous avez branché un appareil externe, par exemple un moniteur. Dans ce cas, il est possible que votre application vidéo/audio ou votre Mac utilise par défaut le microphone du moniteur au lieu du microphone interne de votre Mac. Cela peut être la raison pour laquelle le micro interne de votre Mac ne fonctionne pas. 

Si le périphérique externe est à l’origine du problème, vous devez alors confirmer quel microphone votre Mac utilise. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Son > Entrée. Cela vous indiquera quel micro est actuellement actif et vous devriez pouvoir basculer sur l’entrée micro correcte en conséquence. Par ailleurs, si vous travaillez dans un secteur créatif, par exemple la production musicale, et que vous devez constamment manipuler des périphériques externes, il peut être assez difficile de stocker et de manipuler tous les câbles HDMI, de chargement ou de connexion pertinents. Dans ces situations, il est préférable d’utiliser une housse de protection pour ordinateur portable. Elle vous aidera à suivre et à mieux organiser vos câbles, en particulier lorsque vous êtes en déplacement.

  • Permissions de l’application : Une autre raison possible est que l’application en question ne dispose pas des autorisations nécessaires pour activer la fonctionnalité du microphone. Vous pouvez vous rendre dans vos Paramètres > Sécurité et confidentialité > Microphone. À partir de là, vous devriez pouvoir voir quelles applications ont l’autorisation d’utiliser le micro interne et sélectionner ou supprimer celles auxquelles vous voulez donner ou bloquer l’accès.

Activez la dictée vocale

Si vous ne savez toujours pas pourquoi le micro interne de votre Mac ne répond pas, vous pouvez toujours le forcer à fonctionner en utilisant la dictée. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’une application d’accessibilité présente sur tous les Mac. Elle vous permet d’accéder à la fonctionnalité de conversion de la parole en texte de votre appareil. Vous pouvez l’activer en vous rendant dans vos Paramètres > Clavier > Dictée > Activé. À cet égard, vous pouvez également vérifier si votre micro fonctionne correctement en utilisant l’application Mémos vocaux qui se trouve dans votre Launchpad. Ce programme est initialement prévu pour vous aider à prendre des notes à l’oral, mais vous pouvez également l’utiliser pour envoyer des textes si votre Mac fonctionne. De nombreux utilisateurs de Mac qui diffusent souvent en continu ou qui sont sur le point de lancer un appel de vidéoconférence, par exemple, utilisent souvent cette application pour tester rapidement le « une-deux », « une-deux ». 

Dans la plupart des cas, votre micro interne ne cessera de fonctionner que s’il est complètement endommagé. Cela signifie que s’il commence soudainement à ne plus répondre, votre meilleure chance est d’identifier les paramètres incorrects ou les applications défectueuses qui sont à l’origine de la panne et de les réparer. Heureusement pour vous, cet article devrait vous aider à y parvenir assez facilement.

Plan du site