Saviez-vous ce qu’est une tablette graphique ?

Publié le : 12 avril 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, tous les graphistes professionnels utilisent une tablette graphique : c’est, en effet, un outil incontournable dans le bureau de ceux qui travaillent dans le domaine du numérique. Cependant, il en existe aujourd’hui différents types et certains d’entre eux peuvent également être utiles à ceux qui, sans être des experts dans le domaine du graphisme, veulent s’essayer à la conception numérique pour créer, par exemple, un logo ou un lettrage pour leur entreprise. Voyons donc plus en détail ce qu’est un tableau graphique et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Une tablette graphique, également connue sous le nom de tableur graphique, est simplement un périphérique pc grâce auquel vous pouvez dessiner à la main sur votre ordinateur, en utilisant l’un des nombreux programmes ou applications de conception graphique disponibles sur le marché aujourd’hui. La tablette graphique se compose généralement de ces éléments :

– La tablette graphique, qui est la surface sur laquelle vous dessinez ;

– Le stylo graphique, qui est un outil similaire à un stylo normal et qui est utilisé pour dessiner sur la surface ;

– Un câble USB qui relie votre tablette à l’écran d’affichage ;

– Un programme contenant les pilotes nécessaires au fonctionnement du périphérique, généralement déjà inclus dans le paquet.

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Le fonctionnement de cet appareil est vraiment très simple : après avoir connecté la tablette graphique à l’écran via le câble USB, l’ordinateur devrait automatiquement la reconnaître et télécharger les pilotes qui lui permettront de fonctionner.

Une fois la connexion établie, il suffit de prendre le stylo et de commencer à dessiner sur la surface de la tablette graphique, comme s’il s’agissait d’une feuille de papier : ce qui est dessiné apparaît automatiquement sur l’écran de l’ordinateur. A ce stade, la question se pose : que puis-je dessiner avec une tablette graphique ? La réponse est très simple : tout. Ces appareils, en effet, sont principalement utilisés pour le dessin à main levée ou pour la modification d’images déjà créées, ce sont, en somme, des outils très polyvalents qui vous permettent potentiellement de créer n’importe quoi. Tout dépend, bien sûr, du modèle de l’appareil, de ses caractéristiques techniques et du niveau de compétence du concepteur en question.

Il existe, par exemple, des accessoires qui permettent d’obtenir des effets spéciaux : certains stylos simulent l’effet d’un aérographe, d’autres ont des pointes interchangeables qui permettent d’utiliser différents traits, etc. Si vous décidez d’acheter ces accessoires, vous devez vous rappeler de toujours vérifier leur compatibilité avec votre appareil. Il faut en outre considérer que dans les modèles de tablettes standard, les dessins n’apparaissent pas sur sa surface, comme s’il s’agissait d’une feuille de papier, ce qui oblige l’utilisateur à dessiner en regardant l’écran.

Comment choisir une tablette graphique ?

Rechercher les meilleures tablettes graphiques et choisir le meilleur modèle pour vos besoins n’est pas une tâche facile, surtout lorsque vous êtes inexpérimenté.

Pour faire le bon choix, il faut se poser une question fondamentale : à quoi sert une table graphique ? Pour répondre à cette question, trois facteurs doivent être pris en compte :

Pour les graphistes freelance, comme nous l’avons déjà mentionné, les tablettes graphiques professionnelles sont désormais des outils indispensables qu’il faut apprendre à utiliser au mieux pour rester dans l’air du temps : dans ce cas, le meilleur choix est d’opter pour un modèle de bonne qualité, doté de caractéristiques techniques d’un certain niveau et compatible avec la plupart des accessoires qui peuvent être nécessaires pour réaliser certains travaux.

Pour ceux qui, cependant, aiment bricoler avec des outils graphiques en tant que hobby ou faire leurs propres travaux graphiques pour leur profession, peuvent certainement s’adapter même aux tablettes graphiques bon marché. Un dernier aspect à prendre en compte est l’ordinateur utilisé : si vous avez un appareil Apple, par exemple, vous devez acheter une des tablettes graphiques pour Mac car ce sont les seules compatibles avec le système d’exploitation iOS.

Plan du site